TP - Assistant de vie aux familles - VAE - DISTANCIEL ASYNCHRONE
Titre Professionnel - RNCP37715 (Niveau 3 - Ancien niveau V)
Formation créée le 14/06/2022. Dernière mise à jour le 24/04/2025.Version du programme : 1
Type de formation
Formation mixteDurée de formation
24 heures (6 jours)Accessibilité
OuiFormation certifiante
OuiFinancement CPF
CPF #88309TP - Assistant de vie aux familles - VAE - DISTANCIEL ASYNCHRONE
Titre Professionnel - RNCP37715 (Niveau 3 - Ancien niveau V)
Obtenir le Titre complet : Assistant(e) De Vie aux Familles (ADVF) CCP1 : Entretenir le logement et le linge d'un particulier. CCP2 : Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets CCP3 : Assurer le relais du parent dans la garde de l'enfant à domicile Vous ne souhaitez pas faire la formation complète, vous pouvez valider indépendamment les blocs de compétence. Pour plus de détails et d'information, veuillez nous contacter.
Objectifs de la formation
- Appui méthodologique à la rédaction du livret 2 avec la description des différentes activités du candidat, mise en évidence des compétences acquises, compréhension et utilisation du référentiel et préparation à l’entretien avec le jury.
Profil des bénéficiaires
- Demandeurs d'emploi
- Salariés en évolution professionnelle
- Salariés en reconversion professionnelle
- Tout public voulant s’engager dans une VAE
- Savoir lire, écrire et compter
- Être en possession de la recevabilité à une certification
Contenu de la formation
Description du livret à remplir et analyse du parcours du candidat
- Présenter le livret 2 et ses différentes parties
- S’approprier le référentiel de la certification visée
- Faire des choix sur les situations professionnelles à développer
Appui à la rédaction du livret 2
- Prendre conscience de son cadre d’intervention et/ou son environnement de travail et du rôle qu’on y joue
- Accompagner le/la candidat.e dans l’explicitation des situations
- Valoriser les compétences acquises
- Guidance tout au long de la rédaction du livret : lecture régulière du dossier, apports méthodologiques, etc.
- Appui technique : la mise en page, insertion d’objet, etc.
- Aide à l’élaboration d’une bibliographie
- Maintenir la mobilisation du/la candidat.e tout au long du parcours
Préparation au jury
- Permettre au candidat.e d’identifier les points importants à transmettre lors du passage devant le jury
- Apports théoriques
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Tout au long du parcours en fonction des objectifs définis lors de l’entretien de diagnostic, enquête de satisfaction
- Feuilles de présence ou Relevés de connexions.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- évaluation des acquis au cours de la formation
Ressources techniques et pédagogiques
- La personne est actrice de son parcours, et créatrice de son devenir professionnel, elle va mobiliser au fil de ses expériences, différents apprentissages et acquérir de nouvelles compétences
- Le/la candidat.e est accompagné.e par un conseiller/référent unique, expert en VAE qui établit avec la personne et à partir du diagnostic partagé la feuille de route
- Pédagogie active et participative
- Entretiens individuels et/ou collectif en présentiel et/ou à distance par Visio, par téléphone ou mail selon les candidat.e.s et leur mobilité
- formation e-learning asynchrone
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- * Réussite des exercices de contrôle continu (Devoirs, exercices et quizz en ligne) * Réussite de l'épreuves de Mise en situation professionnelle.
- Obtention par certification ÉVALUATION (2 heures 20 min) Mise en situation professionnelle (1 heure 15 min) Le candidat tire au sort un scénario. L’épreuve se déroule en trois temps : *Pendant 5 minutes, le candidat prend connaissance du scénario. *Pendant 60 minutes, il assure une intervention auprès d’une personne aidée. *Pendant 10 minutes, il commente son intervention. Entretien technique (50 min): L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation. Il comporte deux parties : - pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap ; - pendant 25 minutes, le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Le jury s’appuie sur un guide d’entretien. La compétence « Prévenir les risques, mettre en place un relais et faire face aux situations d'urgence dans le cadre d’une prestation d’accompagnement » est validée par la présentation du certificat « acteur prévention secours du secteur de l’aide et du soin à domicile » (APSASD) ou du certificat « sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité. Entretien final (15 min) Y compris le temps d’échange avec le candidat sur le dossier professionnel. Le candidat intervient dans le cadre d’une première intervention chez une personne aidée. Le rôle de la personne aidée est tenue par un(e) comédien(ne). CERTIFICATION Validation du stage par le tuteur en entreprise, Réussite des évaluations des 3 CCP lors de la soutenance devant un jury de professionnels. RATTRAPAGE En cas de non obtention du diplôme, le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du diplôme. En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien diplôme et ceux du diplôme révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre. En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du diplôme pour obtenir le titre initialement visé.
- Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date de début des parcours certifiants : 05-07-2023 Date d’échéance de l’enregistrement : 05-07-2028 Équivalence Europass : Niveau du Cadre européen des certifications (CEC) : Niveau 3 Secteurs d’activité accessibles par le détenteur du titre : L’emploi d’ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l’employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile). Les types d’emplois accessibles sont les suivants : - Auxiliaire de vie - Assistant de vie - Assistant ménager - Agent à domicile - Garde d’enfant à domicile - Garde à domicile Suite de parcours et passerelles : •DIPLÔME D’ÉTAT AIDE SOIGNANT En obtenant le titre d’assistant de Vie aux familles, vous validez 3 modules sur les 8 que contient le diplôme d’état d’AIDE SOIGNANT. Au concours d’AIDE SOIGNANT vous passez directement à l’oral sans passer par l’écrit • Assistante maternelle (obtention d'un agrément) • DEAES Diplôme d'Etat d'Accompagnement Educatif et Social. (obtenir un diplôme supplémentaire) • Services à la personne Validation des Acquis par l’Expérience (VAE).
Délai d'accès
Accessibilité
Accès PMR. Si vous êtes en situation de handicap, contactez-nous au 0805690225